Tourner à une intersection

1139

“Vous prendrez à gauche à la prochaine intersection”, la voix de l’inspecteur du permis de conduire se fait implacable et cinglante. Dans un simple changement de direction à une intersection peut se cacher de multiples pièges.



Respecter une organisation méthodique

Voici la démarche à suivre lorsque vous voulez tourner à une intersection :

  1. Vous contrôlez devant vous (notamment l’intersection) et derrière vous (rétroviseur intérieur) afin de prendre des informations.
  2. Vous signalez votre attention de tourner en activant le clignotant du côté où vous souhaitez tourner.
  3. Adaptez votre allure en arrivant à l’intersection. Généralement il faut tourner en deuxième vitesse voire en première lorsque l’intersection est très étroite et que votre champ de vision est restreint.
  4. Vous arrivez au niveau de l’intersection, juste avant de tourner vous devez contrôler le rétroviseur latéral et l’angle mort du côté où vous voulez tourner.

Note sur la trajectoire

Quelque soit le croisement ou carrefour , pensez à aller loin dans l’intersection, c’est à dire à ne pas couper le virage trop tôt pour rester bien positionné.

Schémas explicatifs :

Tournant intersection
La trajectoire est mauvaise car elle coupe le virage. Elle entraîne un mauvais positionnement et donc un risque de collision avec les véhicules venant de gauche.

Tournant à une intersection
La trajectoire “perpendiculaire” est bonne : les voies sont respectées.