Sortie d’agglomération

459

Il est toujours agréable de voir un petit bout de pays lors de l’examen du permis de conduire, il faut bien avouer que les portions de ville restent souvent les plus difficiles ! Garde tout de même aux piège du hors-agglomération.



Ce que les inspecteurs aiment

Voici les meilleurs conseils pour transformer cette partie de l’examen en un véritable succès :

  1. N’attendez pas de croiser une vache pour rouler conformément aux nouvelles limitations de vitesse. Montrer à votre hôte ce que c’est de passer de 50km/h à 80km/h en un tour de main !
  2. Ne faites pas hurler le moteur pour autant : vous avez 5 vitesses et les 2 dernières sont les mieux adapter. Même à 70km/h, la cinquième vitesse est appropriée et vous permettra de mettre le stylo de l’examinateur dans la case conduite économique.
  3. Ne lésinez pas sur la sécurité : gare aux augmentations des distances de sécurité et de l’espacement latéral de sécurité (1m50 hors agglomération).
  4. Profitez d’avoir une vue dégagée sur le paysage pour anticiper au mieux les mouvements de circulation, trajectoires, futures intersections, informations sur l’itinéraire et préparation des carrefours giratoires.

Ce que les inspecteurs n’aiment pas

Spécifiquement à la conduite hors-agglomération, sont attendus au tournant les candidats :

  • n’adaptant pas immédiatement leur allure en sortie de ville (80km/h maximum sur route pour un permis A).
  • n’utilisant pas le bon rapport (4ème et 5ème vitesse).
  • ne portant pas leur regard assez loin pour prendre les informations de la route assez tôt.