Réussir un créneau à (presque) tous les coups

1111

Le créneau est une des manœuvres les plus redoutées par les candidats au permis. Terminer son épreuve par un créneau parfait, voilà de quoi confirmer l’opinion élogieuse que l’examinateur s’est fait de vous. Quelques petits rappels pour réaliser cette manœuvre essentielle.



Préparation

  1. Après avoir repéré un bon emplacement de parking, indiquez aux autres usagers que vous souhaitez prendre la place désirée en actionnant le clignotant.
  2. Placez vous le long des véhicules se trouvant devant l’emplacement libre.
  3. Vérifiez que vous avez de bonnes conditions pour réaliser le créneau (vous pouvez par exemple laissez passer les véhicules présents derrière vous). N’oubliez pas que vous n’êtes pas prioritaire !

Le créneau

La clé du créneau, et de la plupart des manœuvres d’ailleurs, et de gérer son allure lente. Retenez bien cela : plus vous irez lentement, plus vous vous donnerez toutes les chances pour le réussir ! Jouez donc doucement avec l’embrayage pour déplacer le véhicule lentement.

  1. Reculez en ligne droite jusqu’à ce que l’extrémité arrière du véhicule que vous longez se retrouve au milieu de la vitre des siège arrières.
  2. A ce point précis, commencez à braquez en tournant le volant vers l’emplacement.
  3. Voici plusieurs repères pour vous aidez à contre-braquer au bon moment. Dans tous les cas, réduisez votre vitesse à ce moment là :
    1. Vous ne voyez plus le véhicule garé derrière votre emplacement dans votre vitre arrière.
    2. Vous formez un angle de 45 degré avec la chaussée.
    3. Votre roue arrière (côté trottoir) est aligné avec le phare du véhicule arrière (côté trottoir).
  4. Une fois votre véhicule aligné avec les autres. Procédez à quelques réajustement si besoin et remettez vos roues droites.