Quelle est l’importance de l’éducation physique et sportive ?
L’éducation physique et sportive est une discipline qui contribue au bien-être de l’organisme. Elle participe aussi à l’acquisition d’un important patrimoine culturel et social. Ainsi, que ce soit à l’école ou dans la vie active, cette discipline apporte des bénéfices non négligeables.
L’importance de l’EPS au collège
L’éducation physique et sportive (EPS) a pour objectif d’épanouir chaque apprenant pour un meilleur résultat scolaire. C’est une matière qui instruit, forme et éduque chaque élève pour une vie plus agréable. Cette discipline enseigne aux élèves les valeurs communautaires et celles de la république. C’est un complément aux autres matières enseignées pour stabiliser le temps d’apprentissage.
Enrichissement de la motricité
L’éducation physique et sportive augmente les capacités physiques et morales de l’apprenant. Que ce soit une fille ou un garçon pratiquant l’EPS, celui-ci subira irrémédiablement des changements, morphologiques et physiologiques. Avec la pratique l’élève gagne en mobilité et en tonicité. Ce qui impacte positivement sa santé.
Apprentissage de la vie en société
L’EPS est une discipline qui réunit des enfants venant d’horizon divers en milieu scolaire. La collaboration, l’atteinte d’objectifs communs durant la pratique permet aux enfants de cultiver des valeurs sociales comme l’acceptation de l’autre, le pardon, la compréhension, l’union, la motivation, etc. Ce sont autant de valeurs qui les aideront plus tard dans la vie active.
L’importance de l’EPS dans la vie sociale
Cette science contribue non seulement à un bon rendement scolaire, mais aussi à une vie en groupe plus épanouissante. L’élève est éduqué et aguerri du style de vie communautaire et de l’entretien de son corps.
Éducation à la gestion de la vie physique et sociale
L’éducation physique et sportive prend en compte la santé corporelle, mentale et communautaire. Le collégien doit acquérir des connaissances par rapport à l’entretien de son corps, à la vie en société. Il doit savoir également prendre en charge sa sécurité et celle de son entourage. Cela passe par l’enseignement des codes sociaux pour une bonne vie en communauté et le respect de l’environnement.
Acquisition de plusieurs compétences méthodologiques et sociales
L’EPS apprend à l’élève comment avoir une bonne hygiène de vie et comment avoir du respect pour son prochain. L’apprenant sait qu’il doit prendre soin de lui et de son environnement. Par ailleurs, il est également conscient du fait qu’il faut respecter l’intégrité de chaque personne et lui accorder de la valeur. Tout ceci est enseigné à travers des règles de discipline bien établies.
L’élève qui suit des séances d’EPS sait organiser et assumer des rôles en société. Il peut assumer des responsabilités et avoir des aptitudes bénéfiques. Il sait installer, exploiter et ranger du matériel. Il sait aussi travailler en équipe et sous pression. Il acquiert également des notions sur la prise de décisions importantes et sur le savoir éviter les prises de risques.