Priorité à droite

799

Les priorités à droites sont des pièges connus de tout conducteur, novice ou confirmé. C’est une des infractions les plus commises et souvent sans même que le conducteur en ait réellement conscience. Voici quelques remèdes qui vous aideront à les apercevoir, les anticiper puis les passer avec succès.



Détecter les priorités à droite

  • Rappelez vous que les priorités à droite sont indiquées par ce panneau : priorité à droite
  • Toutes les priorités à droite ne sont pas signalées, loin de là ! Avant chaque intersection, en l’absence d’indications sur le régime de priorité, vous pouvez vous attendre au pire si  vous n’observez pas de panneaux ou de marquages au sol signalant que les autres véhicules doivent vous céder le passage.
  • Redoublez de vigilance lorsque vous ne connaissez pas bien l’itinéraire emprunté.
  • Même si les gros axes sont généralement favorisés par le régime de priorité, il arrive parfois que les véhicules circulant sur un grand axe aient à céder le passage à une voie d’importance plus faible.

Le comportement à adopter

Quelques règles simples à adopter en cas de priorité à droite :

  1. Vous devez ralentir : levez le pied et mettez le au-dessus de la pédale de frein.
  2. En ville, les priorités à droites doivent généralement être passées en deuxième vitesse. On doit utiliser la première vitesse si la visibilité est mauvaise.
  3. Contrôlez bien à droite en tournant la tête (histoire de montrer à l’examinateur que vous n’avez pas loupé son petit piège).

Retenez bien ceci : il vaut mieux pêcher ponctuellement par excès de prudence (il peut s’agir d’un sens unique) et bien montrer à l’examinateur que vous êtes vigilant, plutôt que de rater le permis pour allure excessive voire refus de priorité.