Bien se positionner sur la chaussée

1148
Le placement sur la chaussée est une des bases de sécurité routière.

Les inspecteurs du permis attendent des candidats qu’ils se positionnent parfaitement sur la chaussée et c’est bien normal : un mauvais positionnement peut avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité des usagers de la route. Passons en revue les fondamentaux d’un bon positionnement sur la chaussée.

Les fondamentaux

Règle générale : tenir sa droite

  • Vous devez vous positionner sur la droite de la chaussée.
  • Veillez à laisser une distance de sécurité latérale suffisante (si possible d’au moins un mètre de chaque côté).
  • Il est donc interdit de rouler sur la partie de la chaussée qui n’est pas réservée à son sens de circulation ni de grimper sur le trottoir. Ces fautes sont considérées comme éliminatoires le jour du permis.
Règle d’or :
Lorsque deux voies empruntent le même itinéraire, vous devez prendre la voie la plus à droite. Se placer sur une autre voie que la voie la plus à droite est sanctionné lors de l’examen du permis de conduire.

Comment bien se positionner sur sa voie ?

  • Placez votre regard loin devant : il est beaucoup plus difficile de pouvoir estimer sa position en regardant sur les côtés de la voiture, notamment en fixant son attention sur les lignes blanches délimitant la chaussée.
  • Placez votre véhicule au milieu de votre voie. S’il n’y pas de ligne centrale qui permet de délimiter votre voie, imaginez là.

Adaptez constamment votre positionnement sur la voie : les espaces latéraux sont très différents entre une circulation en ville (parfois étroits) et sur l’autoroute (route plus large) par exemple.

Mauvais réflexes des conducteurs débutants :

Beaucoup de conducteurs débutants :

  • roulent trop sur la droite de la chaussée et il n’est pas rare que les moniteurs saisissent le volant pour repositionner la voiture sur la gauche. Cette attitude est souvent due :
    • A des réflexes de cyclistes : si vous avez fait beaucoup de vélo, vous gardez peut être le réflexe d’une position sur l’extrémité droite de la chaussée.
    • A la peur naturelle de percuter les voitures circulant en sens inverse.
    • A une mauvaise conscience du gabarit du véhicule.
  • essayent de se positionner par rapport à un seul côté de la chaussée ce qui entraînent une mauvaise estimation des distances latérales.
  • considérer sa position dans l’habitacle comme centrale, alors qu’elle est légèrement décalée sur la gauche. Si on imagine une ligne au centre de votre voie, elle devrait être légèrement sur votre droite.

Situations de conduite

Rue étroite

Dans le cas d’une rue étroite et que vous ne pouvez pas laisser au moins un mètre d’espace latéral de chaque côté de votre véhicule, il est important de ralentir votre allure. L’allure excessive dans des rues étroite est à juste titre sévèrement sanctionnée le jour du permis.

Rue en agglomération à sens unique

Lorsque vous êtes en sens unique affecté d’une seule voie, veillez à :

  • Restez à droite de la chaussée si vous allez tout droit ou à droite à la prochaine intersection dans le cas d’une route à deux voies.
  • Vous positionner sur la gauche de la chaussée à l’approche de l’intersection si vous désirez tourner à gauche si la chaussée contient à deux voies.