Bien maîtriser les pédales

4500

Voici un petit récapitulatif dans l’optique d’aider ceux qui s’apprêtent à conduire pour leur première fois ou se sont emmêlés les pattes et les idées durant leurs premières heures de pratique.


Les présentations

Avant de pratiquer, il est nécessaire de présenter rapidement nos trois belles dames. Pas d’inquiétude, nous n’entrerons pas dans des considérations trop techniques, j’en serais bien incapable !

La pédale d’embrayage

La gestion de l’embrayage est souvent anxiogène, le calage a encore sa place dans les conduites tant que les boites manuelles ne seront pas tout à fait comprises et intégrées.

  • Utilité : l’embrayage permet d’accoupler et de désaccoupler le moteur et les organes de transmission. Grossièrement : à manier la boite de vitesse et de changer les vitesses.
  • Position : la pédale d’embrayage se situe complètement sur la gauche et doit donc être intégralement maniée avec le pied gauche. Entre chaque mouvement de débrayage/embrayage, une petite cale permet de reposer le pied.
  • Notes : attention à ne pas mélanger les termes et les notions :
    • Débrayer, c’est enfoncer la pédale d’embrayage. Débrayer signifie schématiquement séparer le moteur des roues.
    • Embrayer, c’est relever la pédale d’embrayage. Embrayer signifie schématiquement mettre en contact le moteur et les roues.

Point de patinage

Il nous permet de remettre en contact les roues et le moteur en douceur avant d’appuyer sur l’accélérateur et de démarrer en douceur. On le trouve en relevant doucement son pied jusqu’à sentir que la voiture se mette à vibrer légèrement.

La pédale de frein

La pédale de frein des voitures utilisées pour les formations de conduite a souvent beaucoup de mordant car les véhicules utilisés sont souvent jeunes et bien entretenus. Attention, un freinage demande une certaine sensibilité et peut beaucoup varier d’une voiture à l’autre. Il est potentiellement très dangereux.

  • Utilité : réduire la vitesse de la voiture jusqu’à son arrêt complet. La force de freinage est proportionnelle à la pression exercée sur la pédale.
  • Position : elle se situe au milieu des deux autres pédales. Elle est à manier avec le pied droit qui est aussi en charge de l’accélérateur.

La pédale d’accélérateur

  • Utilité : avancer et réguler la puissance du moteur de manière très sensible selon la pression exercée avec le pied droit.
  • Position : elle se situe complètement à droite.

Schéma des pédales du véhicules

Voici un schéma très sommaire récapitulant les trois pédales à manier, il sera peut être utile aux débutants n’ayant pas encore commencer la conduite.
schéma des pédales d'une voiture