Comment demander un nouveau Permis ?

52
Renouveler son permis de conduire

Pour différentes raisons, il vous sera peut-être nécessaire de faire une demande de renouvellement de permis de conduire. Depuis l’été 2017, le gouvernement a facilité l’opération : finies les longues queues en préfecture ! Le permis 2.0 ça a du bon.

Une démarche simple et efficace

Sur le site gouvernementale de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), il est désormais très facile de demander un nouveau Permis de conduire.

Plusieurs motifs

Que ce soit pour un motif de :

  • dégradation de votre permis
  • perte ou vol de votre permis
  • fin de validité de votre permis
  • changement d’état civil

la demande est la même. Seul un timbre fiscal de 25€ pourra vous être demander selon la demande.

Rapide et à distance

Plus besoin de se rendre en préfecture, dorénavant vous pourrez effectuer votre démarche sur internet. Vous aurez la possibilité d’envoyer vos pièces sur internet ou par courrier.

 

Un changement de format obligé

“Permis rose”, bientôt interdit !

Non, ce n’est pas vrai. Jusqu’à 2033 votre permis de conduire rose historique est toujours valable. Vous serez gentillement invités à changer de format par lettre ou courriel, tant que vous n’en n’êtes pas informés, il n’y a aucune obligation de lancer la procédure.

Le nouveau Permis

De la taille d’une carte de crédit, plus solide et adapté au format européen, ce nouveau permis est délivré depuis le 19 janvier 2013. Il était initialement fourni avec une puce électronique dans la bande magnétique qui permettait d’afficher l’authenticité de la carte et les informations de l’utilisateur. Seuls les permis “nouveau format” distribués avant le 15 juillet 2015 en sont dotés.

 

Les Préfectures toujours ouvertes

Pour les allergiques de l’administratif en ligne ou ceux qui ont besoin d’une assistance humaine, il est toujours possible de vous rendre en préfecture pour vous faire conseiller et accompagner dans votre démarche.