L’examen du code de la route

248

L’examen du code de la route est la deuxième étape clé dans l’obtention de votre permis de conduire. C’est un examen théorique qui vous permettra ensuite de passer à l’étape pratique : les heures de conduire.

Cet examen n’est donc pas à prendre à la légère, en tant que candidat libre ou rattaché à une auto-école, voici comment celui-ci va se dérouler ainsi que quelques conseils pour ne pas passer à côté.

Première étape, l’avant examen

L’examen du code de la route est un examen officiel, il est donc primordial d’être à l’heure sinon l’entrée pourra vous être refusée une fois la session commencée. Il est d’ailleurs recommandé d’arriver 20 minutes avant le début pour avoir le temps de vous installer et de vous familiariser avec le matériel (une tablette ainsi que des écouteurs vous seront remis à votre arrivée. Vous ne pourrez pas utiliser les vôtres, sauf en cas de dispositif médical pour malentendant.)

En cas de doute sur l’emplacement du centre d’examen, anticipez ! Partez plus tôt, repérez le centre sur google maps ou allez-y la veille pour localiser le centre et être plus serein le jour J.

Une fois sur place, une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité) ainsi que votre convocation imprimée, que vous aurez au préalablement reçue par mail, vous seront demandés. Sans ces deux documents, l’accès à l’examen vous sera automatiquement refusé.

Pendant l’examen

Une fois installé et en possession de votre tablette, l’examen pourra commencer. La première partie sera consacré aux consignes. Ecoutez-les bien et veillez à bien les respecter durant l’ensemble de l’examen. Elles vous expliqueront que :

  • vous devez avoir une note égale ou supérieure à 35/40 pour obtenir l’examen
  • l’examen durera environ 30 minutes
  • vous aurez 20 secondes pour répondre à chaque question
  • les questions vidéo ne seront visionnables qu’une seule fois

En plus de ces consignes, une petite vidéo vous expliquera comment prendre en main la tablette (répondre aux questions, lancer la vidéo, régler le son …). Vous aurez également droit à 3 questions d’essai pour vous familiariser avec le dispositif (vidéo explicative La Poste)

Une fois ces trois étapes passées, l’examen réel commencera et ce sera à vous de jouer !

L’après examen

Dès que vous aurez répondu aux 40 questions, vous pourrez rendre la tablette et les écouteurs. Votre examen sera alors terminé.

Vous recevrez vos résultats sous 48h maximum (selon les centres mais aussi les jours fériés et fêtes) directement par mail ou via l’auto-école dans laquelle vous êtes inscrit.

Quelques conseils pour terminer …

  • Comme évoqué plus haut, veillez à être ponctuel et à arriver au moins 20 minutes avant le début de l’examen pour avoir le temps de vous installer et découvrir le matériel.
  • N’oubliez pas vos documents : une pièce d’identité et votre convocation imprimée. Sinon vous serez venu pour rien …
  • L’examen se déroule sur une tablette alors n’oubliez pas vos lunettes si celles-ci vous sont indispensables pour la lecture.
  • Soyez bien attentif à la vidéo sur les consignes.
  • Prenez votre temps pour répondre aux questions. Ça ne sert à rien d’aller trop vite. Vous avez 20 secondes par question, utilisez-les à bon escient.
  • Ça ne sert à rien d’essayer de tricher sur votre voisin, celui-n’aura pas les mêmes questions que vous.
  • Ne stressez pas trop, si vous avez bien révisé, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas.
  • Attention aux pièges même-si ils sont moins fréquents qu’on ne le pense. Le but est quand même que vous l’obteniez alors ne perdez pas votre temps à essayer de les déchiffrer.

C’est à vous de jouer maintenant. Bonne chance et bon examen, ne vous inquiétez pas, ça va le faire !

 

 

Suivez-nous :