Trouver le point de patinage, faut-il accélérer ?

Trouver le point de patinage, faut-il accélérer ?

Vous avez une question dont le sujet n’a pas été abordé sur notre Forum ? Alors n’hésitez pas à poser votre question à nos Permistes expérimentés. Pour conserver une lecture claire et précise, tout doublon sera refusé.

794 vuesConduiteaccelerer patinage
0

Bonjour,

Je suis actuellement en apprentissage AAC, ma monitrice m’a beaucoup reproché mon manque de rapidité d’exécution, notamment dans les changements de vitesse et autres démarrages. Je ressens le besoin de théoriser pour éviter le même fiasco que les deux dernières heures de conduite.

Aussi ma question est toute simple : pour un démarrage, la recherche du point de patinage nécessite-t-elle une intervention sur l’accélérateur ?

Merci pour vos articles !

0

Bonjour Vince45,

La remarque qui vous a été faite est très souvent reprochée aux jeunes conducteurs. Certains automatisent plus rapidement que d’autres, il n’y a qu’avec la pratique que vous vous ferez la main mais il est vrai qu’une bonne base de théorie peut catalyser l’apprentissage.

Pour répondre à votre question : Non. L’accélération n’intervient pas sur le point de patinage. Ce “palier” se trouve environ à la moitié de l’embrayage et il ne change pas que vous accélériez ou non. On demande aux apprentis d’accélérer une fois le point de patinage trouvé.

Mais pour aller plus loin dans votre question : quand le geste s’automatise il faut accélérer avant même que le point de patinage soit trouvé, afin de fluidifier le départ du véhicule. De plus vous éviterez de caler.

Si des doutes subsistent, consultez notre article sur la question

Vous affichez 1 des 1 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.