Le point de conduite économique

841

Le point de conduite économique est attribué aux candidats maniant les rapports intelligemment pour minimiser les consommations de carburant. Voici quelques conseils pour faire partie de ces conducteurs responsables.



Conduite économique et écologique

Principe

Le principe de cette conduite est de consommer moins de carburant, c’est à dire d’économiser de l’argent et d’émettre moins de rejets de CO2. Il s’agît dans le cas du permis de conduire :

  • De passer les vitesses de manière à ne pas dépasser les 2500 tours minutes (hors cas d’accélérations)
  • Privilégiez le rapport de vitesse supérieur lorsque cela est possible.
  • Anticiper les mouvements de la circulation afin d’avoir une conduite fluide.

Vous êtes intéressés par le sujet et voulez de plus amples informations sur les principes de la conduite économique ? Le site http://www.conduiteeconomique.com/principe_de_la_conduite_economique propose des conseils simples à appliquer pour la vie quotidienne.

Situations concrètes

Voici quelques situations concrètes vous permettant de glaner ce fameux point :

  • Roulez en 4ème vitesse en agglomération au cours d’une longue ligne droite continue. Revenez en troisième vitesse pour franchir une intersection.
  • Roulez en 5ème vitesse sur une voie rapide : autoroute ou voie à accès réglementé, même lorsque la vitesse maximale autorisée est de 70km/h.

Le danger à éviter

La conduite économique est un comportement général bien plus qu’un petit point lors d’un examen. Ne vous fixez pas en tête d’avoir à tous prix ce point bonus en conduisant de manière artificielle sous peine de commettre des erreurs : adoptez plutôt les principes énoncés plus haut dès vos premières heures de conduite.