Rappels sur les ronds-points

487

Si l’on veut s’exprimer justement, on doit parler de carrefour à sens giratoire. Un rond-point est un type de place, on utilise souvent cette expression à tort. Les carrefours à sens giratoire rendent la circulation dans les carrefours beaucoup plus fluide et rapide que ceux dotés de feux tricolores.



Les bons réflexes

  • Dans la grande majorité des cas, les carrefours à sens giratoire doivent être abordés en deuxième vitesse si l’arrêt n’est pas à marquer.
  • En plus des contrôles habituels, il faut vérifier brièvement et régulièrement les véhicules venant de la gauche dès l’approche du carrefour. L’entrée sur le carrefour respecte la règle de la priorité à gauche.

Les différents cas

Voici le bon comportement à adopter selon la direction prise.

Je tourne à gauche

  1. Clignotant à gauche.
  2. Insertion en toute sécurité sur la voie de gauche.
  3. Au niveau de l’avant dernière sortie, généralement celle qui conduit en face : effectuer les contrôles dont celui de l’angle mort puis se rabattre sur la sortie après avoir mis le clignotant droit.

Je vais tout droit

  1. Insertion en toute sécurité sur la voie de droite sans clignotant. Il est important de bien longer la voie de droite afin de garder ses distances de sécurité avec les véhicules présents sur la voie de gauche.
  2. Après avoir dépassé la sortie précédant celle qui mène en face, actionner le clignotant droit avant de sortir.

Je vais à droite

  1. Actionner le clignotant droit dès l’approche du carrefour à sens giratoire.
  2. Insertion en toute sécurité sur la voie de droite, toujours en longeant avec rigueur la voie de droite.