Infraction et période probatoire : mauvais ménage.

135

Enfin, vous avez votre précieux sésame en main. Bravo ! Voici quelques précisions pour savoir quels sont vos droits et devoirs qu’implique votre permis de conduire.

Vous voilà déclaré apte à la conduite. Mais vous êtes encore un « Apprenti » aux yeux de la loi. La première année, votre permis ne comptera que 6 points. Le passage de 6 à 12 points se fera progressivement si vous ne commettez aucune infraction durant ce temps probatoire.

tableau-points-permis

source: www.service-public.fr

Il y a deux types d’infractions : la contravention impliquant une perte de de 1 à 6 points et le délit entraînant une perte directe de 6 points.

Une infraction est vite commise. Voici un petit récapitulatif des différentes catégories de contravention et leurs conséquences :

  • Une infraction entraînant un retrait de 1 POINT sur le permis de conduire comme le chevauchement de ligne continue ou encore un excès de vitesse inférieur à 20 KM/H vous vaudra 6 mois pour récupérer ce point si aucune nouvelle infraction n’est commise durant ces 6 mois.
  • Une infraction entraînant un retrait de 2 POINTS sur le permis de conduire comme un excès de vitesse de 20 et 29 KM/H vous demandera également 6 mois d’attente sans infraction avant de les récupérer mais vous recevrez également un courrier vous proposant un stage de récupération de point, cependant non-obligatoire.
  • Une infraction entraînant un retrait de 3 ou 4 POINTS sur le permis de conduire comme l’usage d’un téléphone au volant ou encore un défaut de clignotant vous vaudra l’obligation de réaliser un stage de récupération de point. En cas de refus, vous encourrait 135€ d’amende ainsi qu’un retrait de permis durant 3 ans.
  • Une infraction entraînant un retrait de 6 POINTS durant la première année de permis comme un excès de vitesse de 50 KM/H ou plus ou une quantité d’alcool trop importante dans le sang vous fera perdre votre permis, avec une interdiction de conduire pendant 6 mois.