Les vérifications

Les vérifications : 100 questions à maîtriser

Aller directement aux :

Trop de candidats s’intéressent aux vérifications à la dernière minute. Ce comportement engendre un stress et des interrogations qui peuvent déstabiliser quelques jours avant l’examen. Amis conducteurs novices, prenez un peu d’avance en lisant de temps à autre ces pages expliquant comment réussir les doigts dans le nez ces questions qui rapportent 3 points lors de l‘examen du permis de conduire.

Principe des vérifications

Les vérifications sont des questions orales posées le jour du permis, portant sur le véhicule que vous conduisez. Elle permettent à l’examinateur de contrôler vos connaissances sur la maîtrise des véhicules. Elles sont de deux types :

  1. Les vérifications intérieures.
  2. Les vérifications extérieures.

Les vérifications rapportent de 0 à 3 points le jour de l’examen.

Il y a en tout 100 questions portant sur les vérifications : 50 intérieures et 50 extérieures. Le jour du permis, l’inspecteur vous pose deux questions : une portant sur une vérification intérieure et une autre sur une vérification extérieure.

Comment l’inspecteur choisit-il les vérifications ?

Les vérifications sont classées de 00 à 100. A chaque chiffre, correspond une vérification intérieure et une vérification extérieure. En fait, durant l’épreuve, l’inspecteur vous demande durant un arrêt (suite à une manoeuvre par exemple) les deux derniers chiffres du compteur kilométriques de manière à tirer « au sort » le numéro des vérifications.

Exemple :

Suite à votre créneau, le véhicule à l’arrêt, l’inspecteur vous demande les deux derniers chiffres du compteur kilométriques. Vous répondez, sûr de vous : « 64 Monsieur » (le « Monsieur » est important pour obtenir l’examen). Les deux vérifications qui correspondent au chiffre 64 sont :

  • vérification intérieure : montrez l’emplacement de la boîte à fusible.
  • vérification extérieure : montrez une valve de gonflage d’un pneumatique. Quelles sont les vérifications à effectuer au niveau des flancs d’un pneumatique ?

Comment révisez les vérifications ?

Et bien ici pardi ! Voici pour vous les 100 questions de vérifications :

 

2 commentaires pour Les vérifications

  1. kissel on 6 septembre 2012 at 18 h 31 min

    Bonjour , cela fait trois fois que je passe le permis la première fois l’inspecteur a touche le volant , donc normal de ne pas l’avoir eu malgres 23.5 de points , le second j’ai eu 19.5 mais aucune observation note par l’inspectrice et mon moniteur lui a dit que je ne méritait pas de l’avoir (conduite trop moyenne) et la ce matin j’ai repasse une troisième fois ce matin tout c’est bien passe mais j’ai cale a une intersection et dans la panique( je n ‘avais jamais cale) j’ai éteint et redémarrer le moteur(j’avais une peur bleue qu’il redémarre lui mm la voiture ) afin de pouvoir repartir mais mm en embrayant et accélérant avec la première la voiture ne bouger pas alors que soit disant le moteur faisait du bruit (je n’ai rien entendu surement la panique) et je n’ai pas eu le permis , je vous avoue que je n’en peut plus et je commence a désespérer!! je voulais juste vous demander mm si apparemment ça l’est mais si ce qui c’est passe et vraiment éliminatoire ? je sais pas si je doit repasse le permis la ou je suis ou dans la ville ou j’habiterai dans 4 mois !! je suis perdue et vraiment déçut de ne pas l’avoir eu !

    • pilote on 6 septembre 2012 at 18 h 38 min

      Bonjour,
      Effectivement votre situation n’est pas simple, l’arrêt prolongé de votre voiture (impossibilité de redémarrer) vous a certainement coûté le permis parce que cette situation a dû gêner la circulation. A l’avenir, sachez que cela peut arriver de caler le jour de l’examen, notamment à cause du stress, et que le calage peut être toléré si il ne cause pas de danger. Je vous conseille de tenter de repasser le permis avant de déménager si vous avez la possibilité de le faire.

      Bon courage à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*