Le stress de l’examen

Comment gérer son stress le jour de l’examen du permis de conduire

J’ai stressé, je l’ai raté…

Le stress est le premier facteur incriminé par les candidats en cas d’échec au permis de conduire, voici de précieux conseils pour le vaincre.

Conseils pour vaincre son stress

Confiance en soi et en sa conduite

Vous devez vous sentir prêt avant de vous présenter au permis de conduire. Cela veut dire notamment que vous ayez au moins réussi à conduire une heure sans commettre de fautes. Peu importe, si vous commettez quelques imperfections de temps en temps, le plus important et que vous savez bien conduire et qu’il s’agit simplement pour vous d’être en forme le jour J.

Relativiser la difficulté de l’examen

Vous n’êtes pas aux 24 heures du Mans ! Si des millions de gens l’ont eu avant vous, même si l’examen a certes un peu gagné en difficulté, c’est bien que réussir son permis n’est pas insurmontable.

Vous avez le droit à l’erreur : ne vous crispez pas à la moindre imperfection. Si vous commettez une erreur éliminatoire, c’est certainement que vous n’êtes pas encore prêt pour circuler seul en toute sécurité.

Le moniteur est un être humain. Dites vous qu’il est là pour vérifier vos compétences et vous le donner ; non pas pour vous sanctionner.

Le stress est une réaction naturelle

Il est normal de ressentir une importante dose de stress le jour d’un concours, d’ailleurs, les personnes qui ne le subissent pas ne sont pas forcément plus avantagées car il permet d’optimiser ses capacités lorsqu’il est bien géré. Ainsi, le plus important et d’avoir les armes pour combattre le surplus de stress.

Vous trouverez de nombreuses pages sur internet vous donnant des clés pour combattre le stress. J’ai déniché pour vous un article sérieux qui donne des réponses claires et nettes sur le sujet : http://www.psycho-ressources.com/bibli/respirer-cest-vivre.html.

 

2 commentaires pour Le stress de l’examen

  1. romain on 9 février 2012 at 15 h 57 min

    très bon site , très bien détaillé et très clair!

    • pilote on 9 février 2012 at 19 h 02 min

      Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*