Revenir en agglomération

Quand on arrive en ville…

 

Vous connaissez la chanson ? Non ? Starmania n’est donc plus de votre génération ! D’ailleurs, vous ne trouverez pas les paroles de la chanson sur cette page, mais bien quelques conseils pour gérer une arrivée en agglomération afin de réussir un beau rétrogradage.

Réussir une entrée en agglomération

Le retour en agglomération depuis une route nationale ou départementale pose la difficulté d’un rétrogradage rapide assurant la transition entre les vitesses de 80 km/h et 50 km/h. Il vous faut être réactif pour plaire aux moniteurs ainsi qu’aux inspecteurs.

Voici les pièges à éviter :

  • Entrer en agglomération avec une allure trop rapide, c’est à dire à dire supérieur à 50 km/h.
  • Ne pas rétrograder jusqu’en 3ème vitesse : cette vitesse doit être utilisée dans 90 % des cas. Contrôlez bien votre rétroviseur intérieur durant le rétrogradage.
  • Ne pas effectuer un freinage fluide : brusquement avant le panneau d’entrée en agglomération ou trop prématurément en roulant à 50km/h trop tôt avant l’agglomération.
  • Ne pas contrôler le rétroviseur intérieur durant le freinage. Vous devez continuellement avoir conscience de ce qui se passe derrière votre véhicule.

4 commentaires pour Revenir en agglomération

  1. Mael on 6 juillet 2011 at 15 h 37 min

    A quel moment doit-on commencer à rétrograder? Si l’on est en 4ème et que l’on veut passer à la 3ème ou de la 5ème à la 4ème?? Est-ce que la manœuvre doit s’effectuer dès que l’on aperçoit au loin un panneau d’entrée en agglo??

    • pilote on 8 juillet 2011 at 15 h 36 min

      De nombreux moniteurs conseillent d’être en troisième vitesse à environ 50 m du panneau d’entrée en agglomération.Bien sûr, ce n’est qu’une règle générale ; il faut s’adapter à chaque situation en cherchant une conduite fluide :

      sans freinage brutal avant le panneau d’agglomération.

      sans freinage prématuré longtemps avant l’agglomération car cela ralentirait la circulation.

      • Mael on 27 juillet 2011 at 12 h 58 min

        Mon gros problème c’est que je rétrograde souvent trop rapidement! Du coup, il m’arrive souvent d’être à 50 avant le panneau d’entrée en agglo. Est-ce que ça peut être négatif le jour du permis???

        • pilote on 16 août 2011 at 18 h 05 min

          C’est très bien et indispensable d’être à 50 km/h avant le panneau. Gardez donc ce réflexe. Maintenant, il ne faut pas atteindre cette vitesse trop rapidement avant le panneau, c’est à dire que vous ne devez pas atteindre 50km/h à plus de 50m avant ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *