Réussir un créneau à (presque) tous les coups

Réussir un créneau

 

Le créneau est l’une des manoeuvres les plus redoutées par les candidats au permis. Réussir son permis en ayant fait un créneau parfait, voilà la classe ultime ! Quelques petits rappels pour réaliser cette manoeuvre essentielle ne font pas de mal.

Préparation

  1. Après avoir repéré un bon emplacement de parking, indiquez aux autres usagers que vous souhaitez prendre la place désirée en actionnant le clignotant.
  2. Placez vous le long des véhicules se trouvant devant l’emplacement libre.
  3. Vérifiez que vous avez de bonnes conditions pour réaliser le créneau (vous pouvez par exemple laissez passer les véhicules présents derrière vous). N’oubliez pas que vous n’êtes pas prioritaire !

Le créneau

La clé du créneau, et de la plupart des manoeuvres d’ailleurs, et de gérer son allure lente. Retenez bien cela : plus vous irez lentement, plus vous vous donnerez toutes les chances pour le réussir ! Jouez donc doucement avec l’embrayage pour déplacer le véhicule lentement.

  1. Reculez en ligne droite jusqu’à ce que l’extrémité arrière du véhicule que vous longez se retrouve au milieu de la vitre des siège arrières.
  2. A ce point précis, commencez à braquez en tournant le volant vers l’emplacement.
  3. Voici plusieurs repères pour vous aidez à contre-braquer au bon moment. Dans tous les cas, réduisez votre vitesse à ce moment là :
    1. Vous ne voyez plus le véhicule garé derrière votre emplacement dans votre vitre arrière.
    2. Vous formez un angle de 45 degré avec la chaussée.
    3. Votre roue arrière (côté trottoir) est aligné avec le feu du véhicule arrière (côté trottoir).
  4. Une fois votre véhicule aligné avec les autres. Procédez à quelques réajustement si besoin et remettez vos roues droites.

La vidéo bonus

Tags:

5 commentaires pour Réussir un créneau à (presque) tous les coups

  1. marina on 16 janvier 2012 at 17 h 56 min

    bonjour,

    merci beaucoup pour ce site super et tous ces conseils qui je l’espere, vont m’aider et aider tous ceux qui passent leur permis.
    Mon moniteur ne me donne pas de conseils et ne m’informe pas du tout du fonctionnement de la voiture alors que je n’ai jamais conduit de voiture avant.
    Il me fait passer les vitesses a la seconde heure de conduite et ne m’en informe pas, d’un coup il me dit allez passe la troisieme, etc…
    Je trouve son attitude déstabilisante et peu rassurante, mais je n’ai pas le choix, il n’ya qu’une auto école chez moi…
    Votre site viendra combler ce vide d’informations…
    Je voulais vous prévenir aussi que votre vidéo n’est plus visible..

    En vous remerciant de nouveau!

    • pilote on 24 janvier 2012 at 15 h 01 min

      Merci pour vos encouragements, n’hésitez pas à poser vos questions ici si des doutes persistent.

      Bon courage pour la suite de votre apprentissage.

      • soraya on 25 janvier 2012 at 13 h 05 min

        Moi je suis en conduite acompagnee avec mon marie et je stresse beaucoup pour l’insertion et aussi dans les moments où je suis dans la voie rapide : je ne sais plus ou me placer. J’ai aussi peur lorsque je ne connais pas les endroit … et je le passe dans un mois.

        • pilote on 9 février 2012 at 12 h 11 min

          L’insertion en circulation rapide est souvent stressante pour les débutants. Le secret est d’atteindre une bonne allure rapidement et de contrôler régulièrement. Une fois sur la voie rapide, restez à droite sauf si vous circulez derrière un usager circulant lentement que vous pouvez doubler en sécurité.

          Bonne chance !

  2. nabil on 8 mai 2012 at 14 h 23 min

    je vous remeercies bc enfin jai trouver se qu’il me monque merci je passe mon permis moisde juillet avec confience je commence a comprendre merci pour tous continuer ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*