La sécurité routière est l’ensemble des solutions mises en place pour assurer la sécurité des usagers de la route. Elle représente également un grand secteur pourvoyeur d’emploi en France.
Exploitants de centres de stages de sensibilisation
Ce corps de métier regroupe les responsables d’établissements agréés par le préfet du département. Les stages de sensibilisation sont organisés dans le cadre de programmes de réhabilitation des comportements routiers définis par l’État.
Animateur de stage de sensibilisation
Les animateurs de stage de sensibilisation prennent en charge l’organisation de formation visant à corriger les comportements des conducteurs pris en infraction. Ces stages sont également ouverts aux conducteurs volontaires. Ces derniers s’y inscrivent pour récupérer des points sur leur permis.
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière est un métier qui implique de former des apprentis conducteurs sur l’adoption de comportement responsable et sûr. Cela implique également la formation continue des usagers de la route et la prévention routière.
Enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière
Les enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière ont pour responsabilité la formation initiatique et continue des enseignants à la conduite automobile. Ils se chargent également des actions de prévention auprès des entreprises et des établissements scolaires et extra-scolaires.
Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière
Les agents de ce corps de métier sont chargés de l’évaluation des candidats au permis de conduire. Ils effectuent d’autres missions dans le sens de la sécurité routière.