Les contrôles

Les contrôles : des prises d’informations essentielles

 

On reconnait souvent les mauvais conducteurs par leur manque de rigueur dans leurs contrôles, d’ailleurs, les candidats recalés pour absence de contrôle ne devraient même pas oser se plaindre ! Voici un dossier récapitulant les contrôles à effectuer en fonction des situations.

Principe des contrôles

Les contrôles sont des prises d’informations effectuées autour de soi permettant de garder une connaissance précise de ce que font les autres usagers de la route. On peut distinguer trois types de contrôles :

  1. Le coup d’oeil dans le rétroviseur.
  2. Le regard porté à travers les vitres ou le pare-brise.
  3. Le contrôle directe de l’angle mort. Rappel sur l’angle mort : c’est une zone « cachée » qui n’est visible, depuis le poste de conduite, ni via les rétroviseurs ni via les vitres du véhicules. Il faut donc tourner le buste pour contrôler cet angle directement.

On peut distinguer deux situations de contrôle :

  1. Les contrôles réguliers.
  2. Les contrôles précédant une action ou une situation précise.

Ils consistent en un court regard vers un angle donné : rétroviseur, angle mort, parebrise etc.

Conseils précieux

  • Il est inutile que vous passiez deux heures sur un contrôle, celui-ci doit rester bref car il faut que vous gardiez une idée globale de ce qu’il se passe autour de vous. Il vaut mieux que vous contrôliez plusieurs fois plutôt que une fois longuement.
  • Le jour du permis voire durant vos leçons de conduite, n’hésitez pas à exagérer (un petit peu) vos mouvements de contrôles (surtout celui vers le rétroviseur intérieur qui peut être très discret) afin de montrer à l’inspecteur que vous réalisez bien tous vos contrôles.

Les contrôles réguliers

Vous devez les effectuer de manière permanente afin que vous sachiez à tout instant ce qu’il se passe autour de votre véhicule. Voici les contrôles à effectuer sans relâche :

  1. Le plus fréquemment : les contrôles du rétroviseur intérieur pour voir ce qu’il se passe derrière.
  2. De temps à autre : les contrôles des rétroviseurs extérieurs.

Les contrôles précédant une action

Les contrôles précédant une action : ce sont les prise d’informations essentielles pour assurer la sécurité d’une action : ils peuvent être très variés selon les situations.

Vous trouverez ci-dessous la liste des contrôles à effectuer en fonction des situations.

Contrôler avant un départ

Avant de vous insérer dans la circulation, vous devez vérifiez que vous ne gênerai aucun usagers via :

  1. Un contrôle général autour du véhicule : rétroviseurs, arrière du véhicule, regards côté trottoir et côté route.
  2. Un contrôle au niveau du rétroviseur du côté où vous souhaitez vous insérer.
  3. Un angle mort

Contrôler avant un freinage

Il est impératif de regarder dans le rétroviseur arrière avant et durant le freinage afin de vérifier que le conducteur qui vous succède respecte les distances de sécurité.

Contrôler durant une manoeuvre

Lors d’une manoeuvre, il vous faut prendre continuellement des informations en contrôlant autour de vous (toutes les vitres, rétroviseurs, angle mort) car vous n’êtes pas prioritaire.

Contrôler avant une intersection

Que vous soyez priotaire ou pas à une intersection donnée, vous devez toujours :

  1. Contrôler directement, à travers le pare-brise et les vitres, les voies de circulation afin d’anticiper la venue des véhicules au sein de l’intersection.
  2. Contrôler le rétroviseur intérieur pour prendre les informations sur le comportement des usagers présents derrière vous

En plus de ces prises d’informations, vous devez :

Si vous tournez à droite : contrôler le rétroviseur droit et l’angle mort droit.

Si vous tournez à gauche : contrôler le rétroviseur gauche et l’angle mort gauche.

Contrôler au niveau d’un rond-point

NB : La circulation est très fluide au niveau d’un rond-point : tout va très vite et il est vraiment primordial d’être très réactif sur la prise d’information pour ne pas se faire surprendre.

A l’approche d’un rond-point

Vous devez céder la priorité à gauche, vous devez donc :

  1. Contrôler le rétroviseur intérieur pour prendre les informations sur le comportement des usagers présents derrière vous
  2. Contrôler les usagers venant de gauche de manière courte et répétée car les rond-points sont des lieux de circulation souvent très dense.

A la sortie d’un rond-point

Vous devez contrôler :

  1. Si vous allez tout droit ou à droite et que vous êtes donc sur la voie de droite du rond-point : les deux angles morts afin de vérifier qu’un deux routes ne s’est pas glissé sur votre droite et qu’un usager de la file de gauche.
  2. Si vous allez à gauche ou faites demi-tour et que vous êtes donc sur la voie de gauche : le rétroviseur gauche et l’angle mort gauche au moment de vous rabattre.

Contrôler avant un changement de file

Pour changer de file sur une chaussée à plusieurs voies, voici les contrôles à effectuer :

  1. Contrôler dans le rétroviseur arrière
  2. Contrôler dans le rétroviseur du côté où l’on souhaite s’insérer.
  3. Contrôler l’angle mort du côté où l’on souhaite s’insérer.

Contrôler avant une insertion sur l’autoroute

Lors d’une insertion sur l’autoroute, il ne faut pas attendre pour contrôler à plusieurs reprises l’angle mort et le rétroviseur extérieurs du côté où l’on souhaite s’insérer.

 

 

 

 

 

10 commentaires pour Les contrôles

  1. nettie on 10 août 2011 at 15 h 29 min

    Bonjour,
    Je suis a plus de 100h de conduite, je sais c’est énorme et je doit passer le permis a la fin du mois (Août), j’ai pris du retard avec une évaluation de 2éme étapes ratée et repasser je viens de passer mon evaluation de l’étape 3 et dans la foulée celle de l’étape 4 que j’ai raté parce que je ne contrôlais pas, d’ailleurs c’est mon gros problème et je ne sais pas pouquoi c’est vrai qu’ont m’a expliquer les contrôles sur le tard, j’ai changé de moniteur car c’est lorsque j’ai ratée l’étape 2 qui a vu que j’avais un soucis avec les contrôles, il ne m’avait jamais expliquer il se contenter de me dire contrôle et clignotant a gauche ou droite et ma nouvelle monitrice ma expliquer mais je ne sais pas pourquoi se n’est pas autonomatique au secours! il me faut se permis je le passe bientôt que faire??? plus de 100h sa représente une somme que je ne peut plus assumer

    • pilote on 16 août 2011 at 18 h 07 min

      100 heures de conduite, c’est beaucoup, mais ce n’est pas la fin du monde. Inutile de vous tracasser avec cela, ce serait vous rajouter de la pression supplémentaire. Avez-vous demandé de changer de moniteur ?

      • nettie on 16 août 2011 at 23 h 49 min

        oui j’ai effectivement changer de moniteur mais m’avait dèjà programmé pour le mois de mars dernier mais entre temps j’ai raté l’évaluation de 2éme étapes a cause du stresse et du manque de controle entre autre après cette échec il a réalisé que je ne contrôlais pas donc il avait prévu de me donner des cours encore mais je pensais que serais trop long donc je suis retourné avec mon ancienne jusqu’a présent qui me fait perdre tout mes moyens surtout que je suis d’un naturel stressé avec sa ne se passe pas bien les cours alors que je conduit avec une autre personnes sa va a part les contrôles je ne sais pas si sa resteras pour lundi mais je travail avec mon mari et sa commence a aller mais maintenant se sont les contrôles en vision directe et les rangement que je dois travailler auriez vous des conseils des astuces pour reussir mon examen de lundi?? merci

        • pilote on 18 août 2011 at 11 h 58 min

          Si vous avez la possibilité de conduire avec une personne attentive et patiente (en circulation ou sur un parking), conduisez en annonçant à voix haute tous les contrôles que vous devez effectuer de manière à « conscientiser » vos réflexes et à favoriser leurs automatismes.

  2. nettie on 16 août 2011 at 17 h 54 min

    Bonjour,
    ce qui me pose problème c’est que les controles pour moi se sont pas automatique et je n’arrive pas a faire en sorte que cela deviennent systématiques j’ai peur de raté mon permis pour cette raison pour moi controler est une choses assez simple comparer a ce qu’ont apprend en conduite mais seuleent voilà ce n’est pas un réflexe

    • pilote on 16 août 2011 at 18 h 19 min

      Ce problème est à la fois grave et simple à résoudre. Vous devez d’abord comprendre qu’il est extrêmement dangereux d’agir sans avoir contrôlé ce qu’il se passe autour de vous auparavant.
      Pas besoin de voiture pour rendre les contrôles automatiques, il suffit de faire quelques exercices de visualisation mentale en imaginant des situations de conduite en fermant les yeux et en répétant tout haut, lentement, les actions que vous devez effectuer. De nombreux métiers en rapport à la course, conduite ou pilotage (pilote de chasse, pilote de courses etc.) utilisent cette technique. Pourquoi pas vous ?

  3. nettie on 20 août 2011 at 15 h 26 min

    merci beaucoups je mettrait tout en pratique

  4. Jonathan on 17 janvier 2012 at 15 h 30 min

    Je tiens à dire que ce site est GENIAL avec des super conseils , et surtout très bien expliqué et très CLAIR .

    Merci encore! ça ma beaucoup rassuré sur des questions que je n’arrêtais pas de me poser ..

  5. Souhila on 24 janvier 2012 at 10 h 21 min

    Bonjour, j’ai du mal avec les controle, j’arrive pas a m’organiser. Faut mettre le clignotant a quel moment merci.

    • pilote on 24 janvier 2012 at 15 h 10 min

      Bonjour,
      Cela dépend vraiment des situations. Voici deux cas de figures pour vous aider :

      Vous souhaitez changer de file en circulation :
      Vous devez avoir contrôlé avant de mettre votre clignotant afin de vous assurer que votre changement de file est possible sans surprendre les autres usagers. Une fois le clignotant actionné, il vous faudra contrôler une deuxième fois (rétroviseurs puis angle mort) juste avant d’effectuer votre mouvement.

      Vous souhaitez indiquer une direction lors intersection ou un rond-point :
      Vous devez mettre votre clignotant suffisamment tôt pour que les autres usagers de la route aient pris connaissance de votre décision. Les contrôles ne sont en général pas nécessaire.

      J’espère vous avoir aidé.

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*