Dépasser un véhicule sur l’autoroute

Dépasser un véhicule sur l’autoroute

 

Voilà 15 minutes que le permis a commencé : vous conduisez parfaitement et votre insertion sur l’autoroute a été absolument parfaite. Seulement voilà : un gros camion vous oblige à circuler à 90 km/h alors que l’autoroute est limitée à 130 km/h. Vous devez prendre le meilleur de la situation en entamant le dépassement du poids lourd, mais comment faire ?

Les questions à vous poser avant de dépasser

Dépassement sur l'autorouteIl serait dommage de se tirer une balle dans les roues en tentent un doublement compliqué alors qu’il y avait peut être mieux à faire. Les questions essentielles à se poser avant :

  1. Est-il nécessaire de dépasser le véhicule? Si il roule 30 voir 40 km/h en dessous de la vitesse autorisé et que la circulation est faible, il est de bon ton de songer à le dépasser.
  2. Ai-je le temps de doubler ce véhicule ? Il serait imprudent de le dépasser alors que l’inspecteur du permis vous demande de sortir de l’autoroute dans 200 mètres.

Doubler en toute sécurité

Les règles à respecter :

  1. Avant le dépassement, vérifiez que vous pouvez le faire.
  2. Si c’est le cas, indiquez votre intention en activant le clignotant.
  3. Réaliser le dépassement sans commettre de gestes brusques dans les changements de voie : ne faites surtout pas de « coups de volant ».
  4. Attention lorsque vous vous rabattez : vous devez voir le véhicule dépassez dans le rétroviseur intérieur afin de respecter au minimum les distances de sécurité.

 

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *